Le Nord-Finistère et ses îles

LES ILES DE OUESSANT DE MOLENE

ET LA RADE DE BREST

VOUS AVEZ DE LA DOCUMENTATION. IL Y A UN EMBARQUEMENT AU PORT DE COMMERCE . VOUS POUVEZ Y ALLER A PIEDS A PARTIR DE L’IMMEUBLE.IL Y A AUSSI UN EMBARQUEMENT POSSIBLE AU PORT DU CONQUET. OUESSANT APPELEE AUSSI L’ILE DU BOUT DU MONDE EST SITUEE AU SEIN DU PARC NATUREL REGIONAL D’ARMORIQUE, DU PARC NATUREL MARIN ET DE LA RESERVE DE BIOSPHERE UNESCO DES ILES DE LA MER D’IROISE. MOLENE EST UNE PETITE ILE SUR LAQUELLE A ETE TOURNE LE FILM LES SEIGNEURS AVEC ENTRE AUTRE JOSE GARCIA, GAD ELMALEH, OMAR SY ET FRANCK DUBOSC. SUR LE CHEMIN , VOUS AUREZ PEUT ETRE LA CHANCE DE CROISER LES NOMBREUX DAUPHINS DE LA MER D’IROISE. VOUS POUVEZ AUSSI REJOINDRE CAMARET EN BATEAU, FAIRE LE TOUR DE LA RADE DE BREST OU ENCORE MANGER SUR L’EAU EN VOUS BALADANT SUR LE BATEAU AZENOR.

 

1ERE BALLADE  AU NORD EST DE BREST (1H10 DE ROUTE EN VOITURE) LE PAYS DU LEON

Il y a vraiment beaucoup de chose à voir dans le pays du Léon. Comptez 2 à 3 jours si vous voulez tout voir

  • Le château de Kerjean
  • sur la commune de saint vouguay. Une magnifique batisse avec un parc et un colombier. La visite est payante mais cela vaut vraiment le coup tant elle est bien faite. On se laisse emporter à travers les pièces dans la vie des différents propriétaires. Nous avons vraiment beaucoup aimé et les enfants aussi
  • La foret domaniale de Santec et la plage du Dossen :
  • La foret recouvre 97 hectares d’espèces diverses résistantes au climat maritime du lieu. cette forêt est traversée par divers sentiers où vous croiserez familles en promenade ou sportifs à l’entraînement. Dans son allée centrale, un parcours de remise en forme est à la disposition de chacun. Partant du Centre « Bon vent », elle vous conduira jusqu’à la rivière qui la borde au sud d’où, en prenant sur votre droite, vous pourrez rejoindre la plage du Dossen.
  • Roscoff
  • Ancien havre de corsaires puis de contrebandiers, d’où partirent les vendeurs d’oignons rosés vers l’Angleterre (les johnnies). Roscoff, homologué petite cité de caractère a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles tout en pierres de taille. Pour une vue imprenable sur la baie (les ports, l’île de batz…) montez en voiture jusqu’à la chapelle ste Barbe. Vous trouverez de très très bon restaurants gastronomiques (Le rakham, le Britanny ou l’écume des jours) mais aussi des restaurants plus classiques d’un excellent rapport qualité/prix (Le brise Lames ou les alizés situé devant le port). Si vous aimez la cuisine asiatique je vous conseille La baie d’Halong l’un des meilleurs du département. Enfin pour une crêpe, vous avez la crêperie de la poste ou la crêperie La chandeleur.
  • L’île de Batz :
  • juste en face de Roscoff (accès par bateau). Pas besoin de réserver, ils rajoutent des bateaux si il y a trop de monde. L’île est vraiment un bijoux avec souvent un micro climat. Nous y allons souvent, la dernière fois fin octobre 2017 pour une cousinade. Pour faire le tour de l’île comptez une journée. J’aime beaucoup la partie sud est de l’île le long du sentier puis en passant par la plage, par le blockhaus et enfin par le jardin botanique Georges delaselle (entrée payante). Vous pourrez admirer le port de Roscoff vue de la mer et en continuant vers le nord est, tous les petits îlots de la baie de Morlaix qui surgissent à marée basse. Au nord , vous trouverez des champs notamment la pomme de terre connue comme celle de Noirmoutier. Vous pourrez aussi peut être y croiser des chevaux en liberté. A l’ouest de l’île vous pourrez admirer le phare de l’île et le trou du serpent lieu d’une légende : Saint Pol serait venu sur l’île et aurait délivré les habitant d’un terrible dragon en le jetant dans le trou du serpent.
  • Saint Pol de Léon
  • avec ses 2 clochers en haut et en bas de la rue principale. Vous trouverez le restaurant la pomme d’api qui est monté d’un cran depuis que j’y suis allé manger en 2012. 2 restaurants beaucoup plus abordables nous ont plu. Restaurant « Dans la grand’rue » : Peu de choix mais en contre-partie, de la cuisine fraîche pour un prix très raisonnable. L’autre restaurant « le bucail » : Là aussi un très bon rapport qualité/prix et une curiosité avec un arbre au milieu du restaurant .
  • Carantec :
  • Une jolie petite ville mais surtout une presqu’île:L’île Callot. Retrouvez la photo de l’île dans le cadre de l’entrée de l’immeuble. Vous y accédez à pieds ou en voiture mais il faut surtout faire attention aux marées car nous sommes déjà revenus sur terre une fois les roues dans l’eau et une autre fois pieds nus les chaussures dans les mains. Côté restaurant, nous en avons fait 2 . L’abri du pêcheur en face de l’île Callot, cuisine classique de poissons frais mais surtout le restaurant de Patrick Jeffroy, l’un des chefs les plus connus du Finistère. Si la cuisine gastronomique est très bonne, le restaurant vaut aussi pour son cadre magnifique : Une immense baie vitrée donnant sur une crique. C’était fabuleusement beau. Enfin si vous aimez l’histoire partez visiter le château du taureau au milieu de la baie de Morlaix ( Ancienne prison contruite par Vauban, elle a été la prison des aristocrates, des montagnards et des girondins)
  • Si il vous reste du temps redescendez vers Morlaix en prenant la route de la côte qui vous permettra de longer la baie de Morlaix et de rentrer dans la ville directement dans le centre-ville ou vous tomberez sur la viaduc très impressionnant.

2NDE BALLADE AU NORD BRIGNOGAN KERLOUAN ET LES ABERS (45 MINUTES EN VOITURES)

 

  • Brignogan est une ancienne cité balnéaire. Je vous conseille de vous garer soit vers «  le petit nice ou vers le camping. Ensuite , vous pouvez faire un bout de chemin en suivant la côte jusqu ‘au sémaphore. Vous y verrez de gros rochers arrondis. Au retour vers votre voiture passez par l’intérieur à travers les petites ruelles et admirer les maisons contruites autours ou même adossés à d’énormes rochers semblant être tombés du ciel dans les jardins. C’est vraiment unique. 2 restaurants à vous conseiller. L’hôtel de la mer que ma femme a adoré (repas entre collègues) et le restaurant « La corniche » situé au cœur de la baie face à la mer au pieds de la plage. On ne se lasse pas de la vue grâce à la grande baie vitrée.
  • Un peu plus à l’ouest en longeant la côte , arrêtez vous votre le village troglodytique de Ménéham sur la commune de Kerlouan.
  • Tantôt refuges des douaniers, tantôt village de pêcheur, Ménéham est une vraie curiosité dans la région avec sa chapelle en plein milieu des rochers. Vous pourrez d’ailleurs voir une vidéo à l’intérieur sur l’histoire de Ménéham. La légende raconte que de nombreux navires se sont échoués sur les côtes du pays pagan. Des habitants mal intentionnés auraient été à l’origine de ces accidents car ils se promenaient sur les dunes de nuit, une lanterne à la main, attirant ainsi les bateaux vers la côte où ils s’échouaient alors…
  • Encore un peu plus loin à l’ouest, vous trouverez la région des abers avec le phare de l’île vierge. Le phare le plus haut d’Europe et l’un des plus haut du monde avec ses 82 mètres et ses 397 marches. Accessible par bateau Bon courage

 

 

 

3EME BALLADE  A L’OUEST LE CONQUET ET LA POINTE SAINT MATHIEU (40 MINUTES EN VOITURES)

  • premier arrêt : Le phare du petit minou
  • . Vous pourrez admirer la vue magnifique sur la rade de Brest et le goulet. Attention il n’est pas facile à trouver mais cela vaut le détour
  • Second arrêt ; le fort de Bertheaume.
  • Construit sur un îlot , il permettait de contrôler l’entrée de la rade de Brest par des bateaux ennemis. il est aujourd’hui un lieu de divertissements pour les aventuriers adeptes de sensations fortes ; Ma grande fille a fait de la tyrolienne au-dessus de la mer. Elle a adoré.
  • Le conquet:
  • le joli port de pêche d’où vous pouvez prendre le bateau vers les îles de Molène et de Ouessant.
  • De l’autre côté du port, allez faire le tour de la presqu’île de kermorvan.
  • Si vous êtes dans la bonne saison, vous pourrez y cueillir des mûres qui y poussent en grande quantités. Vous pourrez aussi admirer une vue imprenable sur la plage des blancs sablons.
  • enfin la pointe st Mathieu :
  • Vous avez une très jolie balade à faire à partir de la chapelle et en descendant sur le chemin le long de la falaise. Le chemin est très large et praticable.
  • Si vous avez le temps repartez vers le nord à Porspoder, vous y trouverez la presqu’île de saint Laurent accessible à pieds mais souvent très venté et port de pêche de portsall tristement célèbre pour le naufrage de l’amoco cadiz. L’ancre du bateau est d’ailleurs restée sur le port.

 

 

 

 

4EME BALLADE AU SUD OUEST LA PRESQU’ILE DE CROZON MORGAT (1H20 EN VOITURE)

Vous partez de Brest direction Quimper. Prendre la sortie indiquée crozon à hauteur du Faou.

  • le pont de Térénez :
  • il a été refait entièrement car l’ancien avait la maladie du béton. Vous pouvez vous garer car il y a la possibilité d’y accéder pour les piéton.
  • Arrivé à Crozon qui ne présente pas d’intérêt touristique, prendre vers le nord à droite vers Roscanvel. Une fois passé Roscanvel et l’île longue (zone militaire pour les sous marin nucléaire). Arrêtez vous à la pointe des espagnols. Vous pourrez admirer le port de Brest et toute la rade.
  • Redescendez sur Camaret sur mer :
  • Vous pourrez y voir la tour Vauban et vous y restaurer ou manger une crêpe ou une glace en saison.
  • Alignements Mégalithiques De Lagatjar

  • La pointe du pen hir le tas de pois
  • France, Finistère (29), Camaret-sur-Mer, Pointe de Pen-Hir, les Tas de Pois, voiliers traditionnels lors de la régate entre Brest et Douarnenez lors de fêtes maritmes de Brest 2008 (vue aérienne)
  • le port de Morgat
  • le cap de la chèvre
  • le menez hom sur la commune de plomodiern culmine à 330 mètres.
  • Si il fait beau, vous pourrez y voir des parapentistes. Sur la commune de Plomodiern se trouve l’auberge des glazicks . C’est un restaurant gastronomique très réputé.
  • Locronan :
  • le village typique breton très touristique. A voir toute l’année mais plus particulièrement à noël car les illuminations sont absolument magnifiques. Pour la petite histoire, des scènes du film « les chouans » avec Philippe Noiret et Sophie Marceau ont été tournées sur la place du village. On y reconnaît l’église, les maisons et le puit. Vous pourrez aussi y acheter l’un des meilleurs kouign-amann du département.
  • Foret du cranou,

5° SI VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN, CONTACTEZ-MOI JE VOUS DONNERAIS DES CONSEILS SUR LES LIEUX A VOIR

  • LE SUD FINISTERE baie de douarnenez, pointe du van baie de trépassés pointe du ratz audierne pouldreuzic pâté hénaff et cidre kerné, quimper l île tudy benodet fouenant concarneau pont aven
  • A l’est du Finistère foret de huelgoat lac du drennec
  • LE MORBIHAN
  • LES COTES D’ARMOR

 

 

Partagez !