Découvrir Brest

LE TELEPHERIQUE

EN BAS DE LA RUE COMMERCANTE DE SIAM, IL PERMET DE RELIER L’AUTRE RIVE DE LA RIVIERE PENFIELD COTE QUARTIER DES CAPUCINS (MEDIATHEQUE) EN SURVOLANT L’ARSENAL MILITAIRE DU PORT DE BREST. LA VUE EST MAGNIFIQUE SUR LA VILLE ET LE CHATEAU. C’EST LE PREMIER OUVRAGE DE CE TYPE EN FRANCE. IL A ETE INAUGURE LE 19 NOVEMBRE 2016

 

LA TOUR TANGUY

(QUARTIER RECOUVRANCE SQUARE PIERRE PERON TEL OFFICE DE TOURISME 0298442496) CONSTRUITE AU MILIEU DU 14EME SIECLE. ELLE A ETE TOUR DE GARDE ET LIEU DE JUSTICE. AUJOURD’HUI, VOUS Y TROUVEREZ L’HISTOIRE DE LA VILLE, LES EVENEMENTS MARQUANTS , DES MAQUETTES ET DES PHOTOGRAPHIES. NOUS Y SOMMES ALLES PENDANT LES JOURNEE DU PATRIMOINE.

 

LE MUSEE DE LA MARINE

(DANS LE CHATEAU DE BREST) TEL 0298221239

C’EST PLUS VIEUX MONUMENT DE BREST. OUTRE LE MUSEE NATIONAL DE LA MARINE, VOUS AVEZ ACCES AUX REMPARTS QUI DONNE UNE MAGNIFIQUE VUE DU PORT MILITAIRE DE LA RADE ET DE LA VILLE. C’EST VRAIMENT A VOIR.

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE BREST

COLLECTION DE PLUS DE 10 000 OBJETS

24 RUE DE TRAVERSE TELEPHONE 02-98-00-87-96 TRAM LIGNE A STATION CHATEAU

BUS LIGNES 1, 2 , 8 STATION FRANÇAIS LIBRES

LES MAISONS COLOREES DE BREST

rue Félix-Le Dantec, rue Camille-Desmoulins, rue Condorcet, rue Becquerel

Tout a commencé en 2003, en bas de la rue Le Dantec. « Nous sommes ici depuis 1990. Il n’y avait qu’une maison d’un vert pâle dans le quartier. Notre façade était grise, pas repeinte depuis un demi-siècle, sans doute », racontent Daniel Trémintin et Anne-Marie Péton. « Nos voisins voulaient faire un ravalement, ils nous ont proposé qu’on le fasse en même temps, pour que cela coûte moins cher. Et on s’est dit que tant qu’à repeindre… » Un peintre leur a présenté un nuancier pâlot. Pas à leur goût. Puis un autre plus soutenu. « Il nous a demandé si on avait l’autorisation de la ville. On est d’ailleurs dans le périmètre de l’hôpital Morvan ». Ils n’ont rien demandé. « On pensait faire en jaune mais cela aurait trop ressemblé à l’idée du voisin. Alors on a fait en bleu. À la première couche, on s’est dit que c’était tonique, quand même ! Tout le monde s’arrêtait, les gens trouvaient ça super. Par la suite, cela a fait tache d’huile. Et créé du lien dans le quartier ». Le bleu de la maison de Daniel Trémintin et Anne-Marie Péron a un peu passé et fait fade à côté de la façade voisine récemment refaite, d’un fuschia caractérisé.

 

Partagez !